Vous est-il déjà arrivé de vous dire « je veux rentrer à la maison » ?

D’où vient ce besoin soudain ? Et comment y répondre de la meilleure des façons ?

L’envie d’être chez soi, de se sentir à la maison, répond à un besoin d’apaisement, de repos du corps et de l’esprit. Notre maison est notre refuge, elle représente la sécurité. Être chez soi permet de se ressourcer, de se reconnecter à soi-même dans un monde où l’on se retrouve constamment sollicité.

Pour moi, la maison représente mon second corps. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin. Et je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais je trouve que ma maison représente mon état émotionnel. Si je ne range pas, que je ne fais pas le ménage pendant quelques jours ou bien que je laisse trainer la vaisselle dans l’évier, je sais que c’est parce que je ne me sens pas forcément très bien. Mentalement ou physiquement j’entends. Ou encore, si je suis en pleine forme, mais que c’est le bordel autour de moi, ça me met dans un état de confusion et je ressens ce besoin de mettre de l’ordre dans ce qui m’entoure afin d’y voir plus clair. Oui, dans mon cas, la maison représente vraiment mon état de santé.

Et ce n’est pas uniquement valable pour moi. Ça l’est pour vous aussi.

« Montre-moi où tu vis, je te dirais comme tu vas. »

Nous passons pour la plupart d’entre nous, 90% de notre temps dans des espaces clos. Et vous l’avez probablement remarqué, notre être est très perméable à notre environnement. Je sens une grande différence quand je me trouve dans un espace esthétique, où règne une belle énergie par rapport à quand je me retrouve dans le local à poubelles. Imaginez passer toute votre journée dans un lieu comme ce dernier. Bah je pense que ça ne va pas être la grande joie. Alors que si vous passez des heures dans un lieu où chaque chose a une place bien définie, que les objets, les meubles, les lumières, vous renvoient quelque chose de positif, il y a bien plus de chance que vous passiez un bon moment.

Bref, je vous dis tout ça pour souligner l’importance de prendre soin de son intérieur. Prendre soin de notre reflet, le faire briller, car c’est ce que nous méritons, un lieu de vie où l’on se sent bien et où l’on peut se ressourcer, reprendre des forces pour affronter le monde extérieur et toutes ses galères (ainsi que ses bons moments). Et tout comme nos pensées impactent notre santé mentale, chaque élément qui compose notre intérieur représente une information que notre cerveau traitera. Autant que ce soit une belle info dans ce cas, n’est-ce pas ?

Voici 7 astuces qui pourront vous aider à prendre soin de ce deuxième corps :

  1. Aérez ! C’est l’une des premières choses que l’on conseille à chaque fois et ça peut paraître barbant, mais c’est tellement impactant. Ouvrez vos fenêtres, laissez l’air circuler (oui même en hiver, mais n’oubliez pas d’éteindre vos radiateurs avant), ouvrez-les le matin et le soir avant d’aller vous coucher. C’est la meilleure des astuces pour renouveler l’air dans la pièce, permettre aux mauvaises énergies de sortir et d’être remplacées par des nouvelles, plus belles. Et puis, ça aide à ne pas sentir le fauve et à réveiller son corps et son esprit.
  2. Épurez et rangez ! Laissez partir les affaires dont vous ne vous servez jamais et qui ne font que prendre de la place inutile. Libérez vous d’une charge physique et mentale. Ça aide vraiment à y voir plus clair et aussi à gagner du temps au quotidien. Ranger chaque chose à un endroit précis, là où vous en aurez le plus besoin. Faites le tri dans vos papiers, dans vos vêtements, vos bibelots. Si quelque chose vous rappelle de mauvais souvenirs, débarrassez-vous en. Je vous garantis que vous vous sentirez bien plus légers après. Opération à renouveler au moins tous les deux-trois mois.
  3. Plantez ! C’est réel. Les plantes ont un impact positif sur le mental mais aussi sur la qualité de l’air de votre logement. Elles représentent une source de quiétude et d’apaisement. Et si comme moi vous n’avez pas la main verte, pas de panique, il existe des tonnes de plantes increvable, qui nécessite très peu de compétences et de soins.
  4. Multipliez les sources d’éclairage ! On ne le répètera jamais assez. La lumière fait plus de la moitié du job en terme de déco. Choisissez vos lampes préférées et placez-les un peu partout, aux endroits stratégiques si possible. Et choisissez des éclairages différents, plus doux et chaleureux pour la nuit, afin de créer une atmosphère cozy et se sentir dans un véritable cocon, plus forte et froide pour votre bureau ou la salle de bain par exemple. N’hésitez pas à en abuser !
  5. Osez les couleurs ! Les couleurs réveillent les intérieurs et permettent d’exprimer votre personnalité. Si vous les appréhendez ou que comme moi vous aimez bien la sobriété, disposez-les par petites touches grâce à de petits objets que vous aimez. Pour ma part, j’aime beaucoup les couleurs neutres, mais j’ai choisi un rose pastel pour ma poubelle, ça la rend directement moins moche et plus joyeuse ! Et ça joue littéralement sur mon humeur, je me sens bien quand je la regarde (alors que c’est une poubelle !).
  6. Choisissez des objets qui vous rendent heureux ! Outre l’esthétique et le style, je vous conseille vraiment de trouver des objets ou de la décoration, des meubles qui vous rappellent un bon moment. Si un objet est beau mais que vous avez envie de pleurer dès que vous le voyez parce qu’il vous rappelle votre ex, c’est direct next !
  7. Et enfin, jouez avec les matières ! Choisissez des matières douces et chaleureuses qui vous apporteront du réconfort et vous aideront à vous sentir rassurés. La meilleure sensation ? Un plaid tout doux pendant que vous regardez votre série préférée. Prenez soin aussi de choisir des matières dans lesquelles vous vous sentez bien pour vos draps, afin de passer vos meilleures nuits.

Je suis certaine que vous ressentirez une différence notoire en appliquant rien qu’une partie de ces conseils. Et surtout, n’oubliez pas de faire des choix qui vous ressemblent. Pas besoin de suivre les tendances, le but ici est vraiment de créer un lieu de vie qui vous apaise et qui soit bon pour vous afin de vous apporter le plus de bénéfices possible.

Si vous vous sentez submergés par les tâches, ou que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie d’écouter vos besoins et vos envies afin de réaliser votre projet ensemble.

À très bientôt,

Laure x Studio Lekanto